samedi 17 février 2018
Bonne fête Alexane, Alexis

Relations internationales

RELATIONS INTERNATIONALES - JUMELAGES
L’Europe demeure plus que jamais pour les collectivités locales et régionales un espace d’échanges, de dialogue et de solidarité qui peut se réaliser notamment à travers les jumelages.  Cette capacité à mobiliser les citoyens, à impliquer les acteurs locaux, à encourager les jeunes à bouger, à souder les territoires par delà nos frontières est un des biens les plus précieux pour l’Europe.
Cette vision d’une Europe de terrain, vivante, dynamique, propice aux relations humaines est celle que les élus dellois souhaitent mettre en œuvre. Ils s’y attachent d’ailleurs depuis quelques années en multipliant les rencontres avec notamment COTIGNOLA en Italie, SZENTGOTTHARD en Hongrie, communes avec lesquelles un jumelage a été signé. Des échanges ont également été initiés avec la ville de Huttlingen en Allemagne mais nous n’en sommes qu’aux prémices.

Ancrer des échanges européens

Le jumelage est une manifestation de la volonté des populations et de leurs élus locaux de participer à la construction européenne, c’est aussi un outil particulièrement pertinent de la prise de conscience de la citoyenneté et l’appartenance européenne.
Pour Jean Bareth (1912-1970), premier Secrétaire Général du Conseil des Communes d’Europe, « le jumelage c'est la rencontre de deux communes qui entendent s'associer pour agir dans une perspective européenne, pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d'amitié de plus en plus étroits ».
Le jumelage contribue donc au rapprochement des populations, favorisent les échanges culturels, il a permis à de nombreuses villes européennes de tisser des rapports solides, de confronter des modes de vie différents, d'enrichir les relations entre individus de cultures diverses et en finalité de rapprocher simplement les hommes d’un même continent.

VOUS SOUHAITEZ CREER DES LIENS AVEC CES VILLES, PRENEZ CONTACT AVEC LA MAIRIE DE DELLE