jeudi 25 février 2021
Bonne fête Romeo
Accueil - Divers > Actualite-de-Delle

Divers

LES BOURGS-CENTRES : LOCOMOTIVES DES TERRITOIRES RURAUX

C’est pourquoi, Beaucourt, Delle et Grandvillars avec l’ingénierie de la Communauté de Communes du Sud Territoire ont proposé une candidature commune à l’appel à manifestation d’intérêts (AMI) lancé par la Région Bourgogne Franche-Comté en mars 2015, portant sur l’économie, les services de proximité, l’habitat, l’urbanisme, l’accessibilité/mobilité des espaces publics. Les 3 communes ont fait partie des 40 lauréats retenus par la Région qui subventionne ce projet à hauteur de 1.5 millions d’euros. S’en est suivi un état des lieux de la situation historique, géographique, démographique et sociologique de chaque commune, puis une stratégie co-construite portant sur un projet de développement tendant à renforcer la centralité des 3 bourgs.

Pour Delle, les élus prévoient dans les trois années à venir :

La réhabilitation de la Grande rue incluant la place F. Mitterrand, la place R. Forni et la rue de l’Eglise et le développement de nouveaux espaces de rencontre : l’objectif final est de réinvestir le centre ancien par l’aménagement d’espaces publics lisibles, accessibles et qualitatifs, de redonner de véritables fonctions aux deux places centrales en renforçant leur attractivité avec pour objectif d’inciter les habitants à venir dans le centre-bourg

La réhabilitation de la Maison à Tourelle, la création d’un itinéraire touristique proposant une offre diversifiée pour les cyclotouristes : Améliorer le développement de l’hébergement touristique sur Delle est une des priorités des élus. Le centre ancien, la rivière Allaine, le passage de l’itinéraire cyclable Francovélosuisse font de Delle une commune attrayante. La position de la Maison à tourelle, dans le centre ancien, à proximité de la piste cyclable en fait le lieu idéal pour le développement d’un hébergement touristique : l’objectif est de résorber la vacance, de réhabiliter le parc existant, de développer une nouvelle offre de logements, de valoriser le patrimoine local, de développer l’offre touristique et d’accroître le réseau cyclable.

La pérennisation des actions de communication et d’animation en mettant en valeur et en rendant attractif le patrimoine par l’organisation d’animations portant sur l’activité locale.


Et aussi..

  • ANIMATIONS ORGANISEES PAR LES FRANCAS DURANT LES CONGES SCOLAIRES

    Découvrez les animations proposées durant les vacances scolaires par les Francas (club ados et petite enfance).


  • RENFORCEMENT DES MESURES DE PROTECTION CONTRE L'INFLUENZA AVIAIRE

    Le ministère de l’agriculture vient de relever, de faible à modéré pour notre département, le niveau de risque de cette maladie qui touche les oiseaux (notamment les volailles). Les propriétaires d’élevages d’oiseaux et de volailles, professionnels ou non, sont désormais dans l’obligation d’effectuer un contrôle clinique journalier de leurs animaux et de signaler toute mortalité anormale à la direction départementale de la cohésion sociale et de protection des populations (03 84 21 98 50) La vigilance des habitants est également appelée en ce qui concerne les oiseaux sauvages. Toute découverte d’un oiseau d’eau trouvé mort (cygne, canard sauvage, poule d’eau etc…) ou de mortalités groupées d’oiseaux sauvages correspondant à la découverte d’au moins 3 cadavres d’oiseaux, d’une ou plusieurs espèces, sur un laps de temps maximum d’une semaine, doit être déclarée au service départemental de la biodiversité (03 84 54 68 15) ou à la fédération départementale des chasseurs (03 84 22 28 71) pour prise en charge.


  • OPERATION PROGRAMMEE D'AMELIORATION DE L'HABITAT (OPAH) - URBAM CONSEIL A VOTRE ECOUTE DURANT LE CONFINEMENT

    La CCST a mis en place avec les 27 communes une opération programmée d’amélioration de l’habitat pour les années 2019 à 2022 en partenariat avec l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) et le Département du Territoire de Belfort. Une 1ère année encourageante : plus de 40 propriétaires occupants et bailleurs (soit 46 logements)ont ainsi déjà pu bénéficier de l'accompagnement, gratuit, neutre et sans engagement du Cabinet URBAM CONSEIL.


  • ELECTIONS : INSCRIVEZ-VOUS

    Depuis la réforme électorale entrée en vigueur le 1er janvier 2019, il est possible de s’inscrire désormais toute l’année. Vous êtes nouveau à Delle ou vous avez changé d'adresse à l'intérieur de la commune, venez vous inscrire ou signaler ce changement à l'accueil de la mairie.


  • SAISONNIERS - DEPOSEZ VOTRE DOSSIER AVANT LE 10 AVRIL

    Chaque année, la Ville de Delle recrute des saisonniers dans les différents services communaux. Vous souhaitez postuler ? Faites-le à l'aide de ce formulaire, à déposer en mairie pour le 10 avril, délai de rigueur.



Les archives

>>


Partager sur Facebook