vendredi 23 juin 2017
Bonne fête Audrey

Rechercher


En 1962

DELLE AUTREFOIS - 1962

Nous poursuivons notre recherche se rapportant à l'actualité vécue à Delle en 1912 et 1962.
Nous vous proposons donc de compléter l'article paru dans la Revue Municipale de décembre 2012 avec les documents que vous trouverez sur ce site.
Nous espérons qu'il vous sera agréable de redécouvrir les évènements de 1962, pour ceux qui les ont vécus et pour les autres de partager ces souvenirs qui appartiennent maintenant à l'histoire.

A cette époque là, Delle poursuivait son expansion économique et devait accueillir de nouveaux arrivants qui souhaitaient travailler dans les usines. Il n'y avait pas assez de logements et il fallait en plus accueillir des familles de « pieds noirs » venant de leur Algérie natale. Ils découvraient la France et plus particulièrement notre ville. L'hiver froid sera pour elles, une épreuve supplémentaire. Dans l'immédiat, le problème le plus préoccupant est celui qui concerne leurs logements dans des appartements beaucoup trop petits où sont entassés parents, enfants, en trop grand nombre sans beaucoup de commodités.
Il faut noter pendant cette période, un grand dynamisme du commerce local qui, avec l'ACAD (Association des commerçants et artisans dellois) lance des campagnes à succès. M Dumaine, président, Mme Chauvier secrétaire et M Jacquemin en particulier s'investissent beaucoup pour que ces opérations prennent toujours plus d'ampleur et attirent des clients venant des communes voisines.
Il vous sera proposé bientôt un article spécialement consacré au commerce à cette époque.
Bien entendu, ces quelques mots ne suffisent pas à donner un résumé de ce qui aura été vécu à cette époque, la lecture des articles de presse vous apportera des informations plus complètes.
Partager sur Facebook