vendredi 28 avril 2017
Bonne fête Louis-Marie, Valerie

Rechercher


En 1915

Vous trouverez dans le Delle Infos N° 98, téléchargeable sur ce site, un résumé de l'année 1915.
Vous pourrez également comme pour les autres années, découvrir divers documents concernant cette année.

L'ANNEE 1915 EN RESUME
L'année 1914 s'acheva et les prédictions d'une guerre gagnée rapidement s'estompèrent définitivement. Les Dellois furent obligés d'admettre les contraintes de circulation, de restrictions en tous genres comme étant imposées pour une période plus longue que prévue.
Les femmes furent en première ligne pour assurer en plus des tâches ménagères les travaux des champs en étant également employées bien souvent dans les usines comme celle de la S.I.D. qui fabriquait des pièces pour l'aviation. Les familles dont les enfants avaient été évacués à Yvetot au début de la guerre pouvaient revenir à Delle. Mmes Martin et Reslen furent chargées par la Préfecture d'organiser le voyage de retour et d'accompagner 13 d'entre eux jusqu'à leur foyer. La mairie, devant les graves problèmes liés aux limitations de circulation et de possibilités de ravitaillement, fut obligée de réglementer les prix de la viande et du pain. Pour l'hiver, les troupes interdirent les travaux forestiers. De ce fait, les provisions de bois de chauffage furent insuffisantes et des achats devinrent nécessaires auprès d'autres communes, jusque dans la région de Lure. Une partie de la population se trouva ainsi en difficulté pour limiter le froid dans leur  logement.
De nouvelles collectes patriotiques furent organisées et eurent un beau succès  ainsi que celles ayant pour but d'échanger de l'or pour l'État contre des francs.
Comme pour l'année 1914, nous ouvrirons le carnet tenu par une dame habitant à Fêche-l'Eglise en 1915, afin de prendre connaissance d'une partie de ce qu'elle a noté en janvier de cette année là, à savoir :
« 3 janvier - nous allons à un concert organisé à l'école et donner de l'argent à la collecte au profit des blessés de guerre. Mauvais temps, lundi, mardi, mercredi.
6 janvier – conseil de révision à Delle pour la classe 1896, c'est à dire les 18 ans et il y en a 3 de Fêche. Durant l'année qui vient de finir il y a eu trois classes qui ont passé le conseil de révision, les 21, 20 et 19 ans.
12 janvier – Notre oncle nous donne des nouvelles depuis le front d'Alsace où il est mobilisé, ici il neige et depuis le début de l'année, il fait mauvais temps, car il pleut souvent. Il y a 8 jours que M. Rucklin est mort à l'ambulance du château Engel. Dimanche nous avons été à Thiancourt par la vieille route de Fêche à Delle et avons vu des soldats du 59è Territorial creuser des tranchées.
13 janvier – Ce matin, j'ai vu un aéroplane, maman en a vu deux, d'autres en ont vu trois. Il devait y avoir des avions allemands car on a tiré sur eux au canon depuis les Fougerais. C'est le deuxième aéroplane que je vois depuis la guerre. Cet après-midi, nous avons entendu le bruit du canon. Il se dit que ce sont des grosses pièces qui tirent en Alsace où on n'avance plus, depuis que nous avons pris Steinbach et à cause du mauvais temps.
Jeudi 14 – Lucien a reçu des nouvelles de Maillard qui est toujours dans les tranchées. Il pense y rester encore 12 mois avant de pouvoir lui serrer la main.
Dimanche 17 janvier -  A 8h du matin, en revenant de la ferme où j'ai acheté du lait, j'ai appris le décès de l'institutrice Mlle Valentine Tattu, suite à une fièvre typhoïde.
Lundi 18 janvier – Pauvre Valentine enterrée au cimetière, alors que la nature est toute blanche de neige. J'étais une des porteuse du cercueil. Trois discours ont été prononcés et le dernier par M. Japy. Valentine avait eu 21 ans en septembre 1914. Une bonne partie de la journée le canon a tonné.
Mardi 19 janvier – Aujourd'hui, il fait très froid pour la première fois de cette année. C'est affreux, depuis avant 7h du matin, le canon tonne sans discontinuer. Jamais nous ne l'avons entendu aussi longtemps, sans qu'il s'arrête. En plus de cela il y a eu cette nuit un tremblement de terre, pour moi, j'ai entendu tout un roulement dans la maison et notre fourneau a émis des bruits inquiétants. On dit que les coups de canon d'aujourd'hui sont ceux de nos artilleurs qui détruisent des villages.
Du 19 au 30 janvier – Nous voilà sans locataire, elle est partie le 26 pour aller habiter ailleurs, cela faisait 10 ans qu'elle était chez nous. Tous les jours pour ainsi dire nous entendons le bruit du canon qui se met à tonner très fort maintenant, ce sont surtout des grosses pièces. Il se prépare une grande bataille en Alsace. Il arrive une grande quantité de troupes, on dit qu'il y a des Anglais et des Hindous. Il passe aussi de l'artillerie, des chasseurs à cheval, des cuirassiers, des dragons, ça va être terrible, on n'ose pas y penser. On dit que le général Pau (ancien combattant de 1870) est parti commander des troupes russes. J'ai appris ce soir que le dépôt de pétrole à Delle qui appartenait à un Autrichien était tout miné, il paraît qu'on pourrait y placer des pièces d'artillerie pour tirer jusqu'aux Fougerais. Depuis lundi il neige et il fait très froid, la bise souffle. Dimanche dernier, Mlle Rucklin est venue à pieds chez nous seule depuis Grandvillars. Nous avons été la reconduire jusque là, il y a toujours des troupes là-bas. Monsieur Saunier est mort vendredi, il avait 39 ans, il était poitrinaire. On a appris la mort d'Armand Grosjean, c'est l'aumônier de son régiment qui l'a écrit à sa mère. Il y a environ 3 semaine, 1 mois, il était à Badevel pour quelques jours, car il avait été déjà blessé une première fois et on l'avait opéré. Une fois guéri, il était revenu à Badevel avant de repartir pour rejoindre Toulon et être dirigé sur le front dans la Marne. Il a encore traîné 2 jours dans une ambulance provisoire car il n'était pas transportable et il est maintenant enterré au cimentière de Valmy.
Dimanche 31 janvier – La neige est toujours là et c'est une belle journée. Je suis allée à Thiancourt seule aujourd'hui, j'ai vu les tranchées, c'est très intéressant, il paraît qu'il a été trouvé en creusant des ossements de personnes enterrées pendant la Révolution. Il y avait des châteaux, un du côté de Grandvillars, un près de notre verger et un autre plus près de Delle. Ma tante m'a dit qu'un Italien avait prédit le tremblement de terre que nous avons subi et qui a eu lieu également en Italie. Il a aussi dit que la paix serait signée le 25 avril. Si seulement c'était vrai, ce serait de bonnes nouvelles avec celles données par mon oncle qui est toujours mobilisé vers Diefmatten.

Partager sur Facebook

Delle Infos n°103

visuel Delle Infos

Télécharger
(PDF, 3.2 Mo)

Agenda

  • Vendredi 28 avril - à 21h00 - Caveau des Remparts

    Jazz : A Agua E Vinho Orchestra
    + d'infos : www.delle-animation.com

  • Lundi 1er mai - Fête du Travail - les services municipaux dellois seront fermés.


  • Samedi 6 mai de 15h00 à 19h00 et Dimanche 7 mai de 10h00 à 18h00 - Halle des 5 Fontaines

    Salon des Arts
    + d'infos : www.delle-animation.com

  • Lundi 8 mai - Place du Champ de Foire

     FOIRE

  • Lundi 8 mai - Cérémonie patriotique : Victoire de 1945

    10h15 : Eglise Saint-Léger Office religieux
    11h10 : rassemblement des sociétés devant l'Eglise
    11h20 : départ du défilé en direction du Monument
    11h30 : cérémonie au monument aux morts

  • Lundi 8 - En raison de la victoire 1945 , les services municipaux dellois seront fermés.


  • Vendredi 19 mai - 21h00 - Caveau des Remparts

    Concert de Jazz "CHRISTOPHE LABORDE TRIO"
    Tarifs : normal 13 €, réduit 10 €
    + d'infos : www.delle-animation.com

  • Jeudi 25 - En raison de la fête de l'Ascension les services municipaux seront fermés.


+ d'événements